BFTI - Bank and Finance Training Institute

14

May

Déjeuner-Débat à l’Hotel Pullman d’Abidjan

En collaboration avec l’APBEF CI, BFTI a organisé le 14 Mai dernier à l’hôtel Pullman d’Abidjan son 1er déjeuner-conférence sur le thème de la gestion des risques bancaires et financiers.

La conférence a été introduite par Monsieur Souleymane Diarrassouba, Président de l’APBEF CI, qui annonça la nécessité pour les banques de Côte d’Ivoire de mettre en œuvre les principes édictés par le Comité de Bâle en matière de gestion des risques dans les mois à venir.

Intitulée « Vers un modèle de gouvernance de risque », cette intervention devant les Directeurs Généraux et membres des Conseils d’administrations des grands groupes financiers ivoiriens fut animée par Jean-Rémi Fanget, expert de la gestion de risques en milieu financier et ancien membre de la Commission Bancaire de la Banque de France, au sein de laquelle il a effectué sa longue carrière.

Riche en échanges, ce déjeuner a permis aux invités de discuter des enjeux du nouvel environnement réglementaire des milieux de la banque et de l’assurance ainsi que d’appréhender les dispositifs de management global des risques dans le cadre élargi des principes du Comité de Bâle.

Au-delà du seul enrichissement technique que cet évènement a représenté, il fut avant tout l’occasion pour les décideurs des mondes de la banque et de l’assurance de la place ivoirienne d’échanger leurs expériences entre eux et avec l’équipe de BFTI, dans une atmosphère de grande convivialité et de partage.

Suite au succès de cette 1ère, nul doute que nous réitérerons cet événement !